fbpx

Joël Philippin

UN SAVOIR-FAIRE RECONNU

joel Philippin - meilleur ouvrier de france - marqueterie, rénovation de meuble

Joël Philippin est l’un des Meilleurs Ouvriers de France dans le domaine de la marqueterie. Il est également l’un des anciens lauréats de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation.

Après un apprentissage effectué dans l’atelier d’André Féton, maître-ébéniste reconnu à Paris, Joël s’est formé pendant plusieurs années dans les ateliers de restauration de grandes galeries d’antiquités parisiennes à titre de jeune compagnon puis de chef d’atelier, suivant en parallèle de nombreux cours d’histoire de l’art et de spécialités à l’Ecole Boulle, mais également aux ateliers de la Ville de Paris et aux conférences de l’Ecole du Louvre.

Fort de son savoir-faire en marqueterie et souhaitant mettre tous les atouts de son côté pour la création de son propre atelier, après avoir réussi le concours de la Fondation de la Vocation puis celui des Meilleurs Ouvriers de France sanctionné par une médaille d’argent en 1983 et une médaille d’or en 1986, Joël se lance dans la réalisation d’un chef-d’œuvre en marqueterie qui obtiendra le Premier Prix à l’exposition des artisans d’art du Faubourg Saint-Antoine en 1989 et fera sensation lors de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger.

joel Philippin - meilleur ouvrier de france - marqueterie, rénovation de meuble
Chef-d’Oeuvre en marqueterie – D’après André-Charles Boulle
joel Philippin - meilleur ouvrier de france - marqueterie, rénovation de meuble
Marqueterie « Boulle » en argent découpé et gravé sur fond laqué bleu – Bronzes argentés – filets de laiton et ébène.
Artmontessori - meilleur ouvrier de france - marqueterie, rénovation de meuble
Tableau de marqueterie – environ 8000 pièces de bois découpées et ombrées au sable chaud sur fond laqué – marqueterie verticale centrale en argent découpé et gravé.
joel Philippin - meilleur ouvrier de france - marqueterie, rénovation de meuble
Tableau de marqueterie des côtés.
Artmontessori
Intérieur décoré de marqueterie géométrique en bois satiné rouge du Brésil et bouleau de Norvège teint en vert. Encadrements d’ébène.

C’est en 1989 qu’il se met à son propre compte en créant l’Atelier Stefansen qui se spécialisera dans la restauration de mobilier ancien en marqueterie et effectuera la restauration de nombreux meubles d’apparat pour une clientèle de particuliers, de galeristes et de collectionneurs tels la Galerie Kugel à Paris ou le couturier Pierre Cardin qui lui confiera la restauration de sa collection de meubles en marqueterie Boulle d’époque Louis XIV.

Cabinet en marqueterie d’écaille de tortue, laiton, étain, corne et décor de bois doré (d’une paire).
Ateliers impériaux viennois – XVIIè siècle.
Galerie Kugel.
A l’atelier : bureau en marqueterie « Boulle » d’écaille de tortue rouge et laiton – Epoque Louis XIV.
Collection Pierre Cardin.
Meuble vaisselier d’époque XIXè siècle en marqueterie « Boulle » et bronzes dorés
lycee international montessori
A l’atelier : Secrétaire en marqueterie florale et encadrements de bois de rose – Atelier de JF. Oeben / JH Riesener, vers 1770
joel Philippin - meilleur ouvrier de france - marqueterie, décoration d'intérieur
Paire d’encoignures en marqueterie, vers 1770, provenant des collections impériales de Russie – Galerie Kugel.

DÉCORS EN MARQUETERIE

En parallèle à son métier de restaurateur de mobilier ancien, Joël réalisera également des décors en marqueterie pour une clientèle prestigieuse comme la société « Orient Express » dont le luxueux train « Eastern and Oriental Express » effectue un pittoresque voyage entre Singapour et Bangkok, décoré de nombreux panneaux de marqueterie réalisés dans son atelier.

L’hôtel Plaza-Athénée lui commandera plusieurs commodes de style Louis XV en marqueterie.

L’atelier bénéficiera également d’une clientèle particulière à la recherche de pièces exceptionnelles. C’est ainsi que plusieurs copies de meubles de musée seront réalisées dans son atelier telles la « table en cœur » de Charles Topino conservée au musée Nissim de Camondo, ou la « table des muses » de Jean-Henri Riesener conservée au château de Versailles.


DÉCORATION INTÉRIEURE

En parallèle à son activité de marqueterie, Joël Philippin réalisera également de nombreux éléments de décoration intérieure et notamment des pièces entières de boiserie incluant bibliothèques, cheminées monumentales, vaisseliers, boiseries en chêne massif ou en acajou massif et décor d’acajou flammé.

Beaucoup d’expositions jalonneront son parcours en France et à l’International telles par exemple la « Westweek » au Pacific Design Center de Los Angeles, la foire Internationale de Luxembourg, les expositions internationales « My Precious » à Copenhague et à Stockholm, les « Olympiades Internationales des Métiers « à Lyon, ainsi que de très nombreux salons collectifs avec les MOF incluant des démonstrations de savoir-faire.

Fort de son expertise, Joël a aussi consacré son talent à la création de tableaux de marqueteries de style classique ou contemporain ainsi que des décors de marqueterie destinés à enrichir des pièces de mobilier réalisées par certains de ses collègues artisans d’art.


Livre « Acajou Amer »

Très imprégné de l’univers du bois ouvré, passionné de lecture et d’écriture, Joël est également auteur du roman en deux tomes « Acajou amer » paru en 2020 et 2021 aux Editions Vérone.

Ce roman foisonnant, divisé en deux tomes, évolue à travers ses nombreux personnages au sein de l’aristocratie européenne du XIXème siècle jusqu’au palais de la dynastie Radziwill sis à Nesvizh en Biélorussie. Il traverse les péripéties vécues par les meubles précieux à la révolution de 1789 et met en scène le célèbre ébéniste du 18ème siècle Jean-Henri Riesener, faisant également plonger le lecteur au secret d’un marché d’œuvres d’art unique au monde : celui des grands antiquaires parisiens.

Ce livre a reçu en 2020 le prix du roman de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, prix remis personnellement par la sénatrice de Paris Catherine Dumas lors de la cérémonie qui s’est tenue le 22 juin 2021 à la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur à Paris.


SON ENGAGEMENT

Joël Philippin est auprès de Sylvie d’Esclaibes à l’origine de la création de l’organisme de formations Apprendre Montessori. Il est co-fondateur avec Sylvie du groupe des écoles Montessori Athéna dont il assure la direction administrative.

Particulièrement sensible aux préceptes de la pédagogie Montessori qui propose aux enfants une philosophie bienveillante ainsi qu’un matériel pédagogique en bois de grande qualité, Joël a créé la société Art Montessori pour imaginer et mettre minutieusement au point avec Sylvie de nombreux meubles et matériels pédagogiques destinés à la petite enfance qui étaient auparavant inexistants. Ces produits sont élaborés dans son atelier et commercialisés sur la boutique en ligne artmontessori.com


Ecoles Montessori Athéna

Ecoles Montessori bilingues et lycée appliquant la pédagogie Montessori.