fbpx

QUI SOMMES-NOUS ?

À PROPOS DES ÉCOLES ET LYCÉE INTERNATIONAL MONTESSORI ATHÉNA

Depuis 1992, nous avons accueilli plusieurs milliers d’élèves. Parmi nos quelques 300 bacheliers, nous sommes fiers de la réussite professionnelle et personnelle de bon nombre d’entre eux. Ceux-ci nous rendent visite et nous adressent régulièrement des messages amicaux nous tenant informés de leur parcours.


À PROPOS DE SYLVIE D’ESCLAIBES

Pionnière de l’éducation Montessori en France, Sylvie d’Esclaibes fonde pour ses propres enfants en 1991 sa première école avec une classe de maternelle. Quelques années plus tard, son école couvre tous les cycles jusqu’à la Terminale.

En 2004, sa première promotion passe son baccalauréat. Dix-huit ans plus tard, ce sont presque 300 élèves qui ont obtenu leur baccalauréat en section S ou ES avec des résultats très satisfaisants. 

Sylvie d’Esclaibes est également directrice pédagogique du 1er réseau de micro crèches Montessori, le réseau de crèches Néokids.

Elle initie régulièrement des partenariats pédagogiques avec des créateurs d’écoles (Be Happy en Guadeloupe, MJIS à Abidjan, All you need is love à Paris, etc) et met en place la pédagogie Montessori dans le cadre d’un Bachelor à l’ESCE.

Sylvie n’en oublie pourtant pas sa première passion qui est l’enseignement Montessori, disponible tous les jours dans sa classe à Bailly pour transmettre son expérience. 

Logo podcast les adultes de demain

Vous pouvez écouter certaines de ses interventions en ligne sur son podcast « les adultes de demain » qui propose de nombreuses interviews de personnalités spécialisées dans l’éducation et la parentalité. Sylvie y anime aussi des « pauses éducatives » sur des thèmes ayant trait à l’éducation bienveillante pour le plein épanouissement des enfants et des adolescents.

« La pédagogie Montessori à portée de tous » est une interview de Sylvie enregistrée sur LGC1 TV visible sur You Tube.

« Montessori dans les crèches Néokids »


À PROPOS DE JOËL PHILIPPIN

Joël Philippin est Maître Artisan en Métier d’Art et Meilleur Ouvrier de France en Marqueterie. Il est également l’un des anciens lauréats de la Fondation de la Vocation

Fort de son expérience de chef d’entreprise, il s’occupe depuis 2011 de la gestion administrative du Lycée International Montessori Athéna de Bailly et participe activement au développement des écoles Montessori Athéna dont il assure la direction administrative et financière.

Joël est fondateur et dirigeant de la société Art Montessori qui fabrique et commercialise du mobilier et du matériel pédagogique Montessori créé par ses soins pour les enfants de 0 à 3 ans. 

Passionné de lecture et d’écriture, Joël est auteur du roman « Acajou Amer » qui se divise en deux parties : « Le cèdre des barbares » publié en juin 2020 et « La reine des perles » paru en février 2021, tous deux aux éditions Vérone. Ce roman prend sa source dans sa passion pour l’univers du bois ouvré d’où est issu l’ensemble du matériel Montessori. 


LE CORPS PROFESSORAL

Nos éducateurs et professeurs sont tous animés par une vraie passion pour l’enseignement. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes auprès des élèves des Ecoles Montessori Athéna car ils jouissent d’une grande liberté d’action dans leur méthode de travail. Ceci les distingue des professeurs enseignant dans les systèmes plus traditionnels.

Ils sont tous issus de parcours très variés et possèdent pour la plupart des diplômes de haut niveau (agrégation, doctorat, ingénieur polytechnicien, etc). Certains d’entre eux ont enseigné dans l’Education Nationale, d’autres ont eu un parcours professionnel dans l’entreprise ou l’Administration.

Tous sont animés par un profond désir d’enseigner différemment en mettant en œuvre des méthodes adaptées à la personnalité et aux capacités de chacun de leurs élèves. Ils ont à cœur d’établir avec leurs élèves des relations basées sur la confiance et le dialogue, ce qui génère chez nos étudiants un sentiment de sécurité, de sérénité et une envie de progresser par la réussite scolaire vers un monde d’adultes exemplaires et pacifiques.

Nos professeurs respectent dans leur enseignement les préceptes de la philosophie de Maria Montessori qui ont pour but de valoriser chaque étudiant avec ses différences dans la perspective d’une réussite scolaire et personnelle. La prise de conscience de leurs capacités, le respect de leur individualité ainsi qu’un environnement d’une grande bienveillance favorisent chez nos jeunes étudiants la confiance en eux-mêmes, la découverte de leurs potentiels, et mettent en perspective des possibilités de choix circonstanciés d’orientation pour leur avenir. 

Nos professeurs de langues étrangères sont pour la plupart natifs du pays dont ils enseignent la langue, ce qui leur permet de transmettre aussi bien le langage que la culture. Il est en effet primordial que nos élèves acquièrent une bonne connaissance de plusieurs langues afin qu’ils ne rencontrent aucun obstacle dans leur parcours professionnel et personnel. 


Ecoles Montessori Athéna

Ecoles Montessori bilingues et lycée appliquant la pédagogie Montessor.