fbpx

LA PEDAGOGIE

L’APPLICATION DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI AU SEIN DES ÉCOLES ATHÉNA

Les Ecoles Montessori Athéna mettent en œuvre la pédagogie créée au début du XXème siècle par Maria Montessori. Les découvertes progressives dans le domaine des neurosciences ont depuis validé l’intégralité de ses préceptes pédagogiques et philosophiques. Notre enseignement est adapté à chaque enfant dont le développement et la progression sont uniques.

L’élève évolue à son propre rythme dans le respect de sa personnalité et de ses différences.  Le matériel imaginé et créé par Maria Montessori en son temps reste omniprésent dans nos classes et participe de façon efficace à la progression des élèves.

Cependant, dans nos écoles Athéna, la philosophie de Maria Montessori reste évolutive et adaptée aux enfants de notre temps.

MARIA MONTESSORI

Maria Montessori sera dès le début du 20ème siècle docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie. Jeune femme engagée dans son époque, elle participe activement à l’ardente campagne menée en faveur de la conquête des droits politiques et sociaux des femmes. 

En 1906, un promoteur immobilier lui confie le projet de San Lorenzo : prendre en charge des enfants de trois à six ans non scolarisés et livrés à eux-mêmes au sein de cette banlieue défavorisée de Rome.

Le 6 janvier 1907, Maria Montessori inaugure sa première « Casa dei Bambini ».

Maria Montessori va faire de cette « Maison des Enfants » un véritable laboratoire de recherches pédagogiques, allant de surprises en découvertes fondamentales pour l’élaboration de ce qu’on appelle aujourd’hui la pédagogie Montessori.

Au fur et à mesure de l’élaboration de sa pédagogie, Maria Montessori découvrit le but ultime et lumineux de son travail : faire de l’homme futur un homme de Paix. En effet elle comprit qu’offrir à l’enfant, dès le plus jeune âge, la possibilité de prendre son autonomie, d’acquérir une grande confiance en lui associée à une capacité de jugement avisé et autonome, ferait de lui un être libre capable d’évoluer dans le monde en faisant ses propres choix empreints de tolérance, de confiance en soi et d’acceptation et respect des différences.

Grâce aux formations qu’elle a dispensées dans le monde entier, sa pédagogie est actuellement mise en œuvre dans des milliers d’établissements scolaires. Certains pays ont même fait de sa pédagogie leur enseignement officiel.

Maria Montessori fut nominée trois fois pour le Prix Nobel de la Paix.

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur, alors, apprenons-leur à s’adapter.”

MARIA MONTESSORI

LES NEUROSCIENCES

D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.

Ses recherches valident entièrement les principes Montessoriens pour l’apprentissage: la concentration, le mouvement, le contrôle de l’erreur et la répétition. 

LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

La pédagogie Montessori est la plus répandue dans le monde. Elle a connu un très fort développement ces dernières années. Cette pédagogie repose sur des piliers

le materiel de developpement des sens

1. L’ENVIRONNEMENT

L’enfant, par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite, est « acteur » de son propre développement. Il est donc important que l’enfant ait la liberté de mouvement et le libre choix des activités ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation. 

Grâce à un mobilier adapté à la taille et la force de l’enfant, le matériel pédagogique est à la portée de sa main.

C’est aussi une classe d’âges mélangés, la cohabitation favorisant la coopération, le respect mutuel et les échanges entre enfants. 


2. L’ÉDUCATEUR

L’éducateur est un modèle et un guide. Il aide l’enfant à établir de bonne relations avec le milieu, en le préparant de manière méticuleuse.

Il s’efforce à mettre en lumière et aider au développement de ce qui est positif en l’enfant. Il traite l’enfant avec la plus grande politesse, dans le respect de sa personnalité, de ses envies et de ses choix.


Le matériel Montessori

3. LE MATÉRIEL

Le matériel Montessori sert à développer et perfectionner les compétences motrices, sensorielles et intellectuelles de l’enfant et lui permet de passer du concret à l’abstrait.

En maternelle, le matériel est divisé en 5 groupes :

  • Vie pratique : tout un matériel pour répondre aux besoins de l’enfant « aide-moi à faire tout seul » qui développe également la concentration et la confiance en soi.
  • Sensoriel : un matériel conçu pour développer tous les sens de l’enfant.
  • Langage : tout pour permettre le développement du vocabulaire et l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et les début de la grammaire.
  • Mathématiques : l’enfant a besoin de matériels concrets pour construire toutes les bases des concepts mathématiques. La manipulation de ce matériel permet à l’enfant d’étudier la numération jusqu’à 9999 et les 4 opérations.
  • Sciences, géographie et histoire : pour développer sa confiance en lui et trouver sa place sur la Terre, l’enfant a besoin de tout connaître sur le Monde qui l’entoure : la Terre, le système solaire, le règle animal, végétal, des expériences de physiques, etc…

En primaire, on retrouve le matériel dans les matières suivantes :

  • Mathématiques : un matériel concret pour aborder toutes les notions de numérations (grands nombres, fractions, décimaux), les opérations sur ces nombres, la géométrie et les mesures.
  • Langage : un matériel très important pour étudier les notions de grammaire, d’orthographe, de vocabulaire, de conjugaison et d’expression écrite.
  • Histoire-Géographie-Sciences : les élèves disposent de matériel concret pour l’étude de ces sujets. Pour l’histoire, ils ont aussi des cours avec un professionnel de cette matière. En géographie également pour les CM2. L’éducation cosmique très chère à Maria Montessori est aussi abordée dans le détail.
  • Anglais : pour le développement du vocabulaire, les enfants ont à leur disposition des outils concrets qu’ils peuvent étudier en individuel. 

Au collège et lycée, les notions abstraites sont également enseignées à l’aide d’un matériel concret lorsque les élèves en ont besoin. Nous pourrons citer, en mathématiques par exemple, le matériel pour comprendre les notions de pythagore, des nombres relatifs, équations, pourcentages, puissances des nombres, et bien plus encore. 

En français, nous présentons aux élèves du matériel pour comprendre la nature et la fonction des mots, les conjugaisons, l’expression écrite, la poésie, etc. En histoire, des frises chronologiques ou encore des cartes autocorrectives en géographie.

Pédagogie montessori en maternelle

BIBLIOGRAPHIE

Pour en apprendre d’avantage sur la pédagogie Montessori, nous vous invitons à lire :

Par Maria Montessori :

  • L’enfant
  • L’enfant est l’avenir de l’homme
  • Pédagogie scientifique, tomes 1 et 2
  • De l’enfant à l’adolescent
  • L’esprit absorbant de l’enfant
  • L’éducation et la paix
  • Education pour un monde nouveau
  • Les étapes de l’éducation
  • La formation de l’homme
  • Eduquer le potentiel humain
  • Psycho-géométrie

Sur Montessori et les neurosciences :

  • Maria Montessori, sa vie, son oeuvre, Edwing Mortimer Standing
  • Pour une enfance heureuse, Catherine Gueguen
  • Montessori, Freinet, Steiner : Une école différente pour mon enfant ? Marie-Laure Viaud
  • Quand l’école s’adapte aux enfants, Donna Bryant Goertz
  • Montessori partout et pour tous, Sylvie d’Esclaibes

Ecoles Montessori Athéna

Ecoles Montessori bilingues et lycée appliquant la pédagogie Montessori.