LE PLURILINGUISME

L’importance du plurilinguisme

Dans un monde toujours plus ouvert, maitriser une ou plusieurs langues étrangères (plurilinguisme) permet notamment d’accéder aux meilleures universités internationales, et, par la suite, d’être libre de trouver un emploi à l’étranger. Pour accompagner nos étudiants dans ce sens, nous mettons en œuvre une éducation bilingue Anglais dès la maternelle (50% du temps) qui se poursuit en primaire sur le même rythme. Ensuite, au collège, en plus d’un Anglais renforcé, nous intégrons l’enseignement d’une nouvelle langue étrangère, l’Espagnol.

Outre la formation académique, nos élèves ont ainsi l’opportunité de pratiquer ces langues étrangères au quotidien grâce à la communauté des élèves qui compte de nombreux enfants bilingues (étrangers ou expats).

La pratique des langues – hors cadre du cours – permet d’intégrer sans effort le vocabulaire, contribue à plus d’aisance à l’oral, et rappelle à chaque élève l’importance de maîtriser une voire même plusieurs langues étrangères.

cambridge examens

EXAMENS DE CAMBRIDGE

Les résultats aux examens de Cambridge

Encore une fois en 2023, les résultats aux examens de Cambridge de nos élèves ont été excellents.

Les plus jeunes ont tous obtenu la meilleure note à l’épreuve orale des Young Learners.

Les examens de Cambridge proposés

Nous préparons les jeunes aux examens d’anglais de CAMBRIDGE. En tant que centre d’examen, nos cours sont alignés avec le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), du niveau débutant (A1) à bilingue (C2).

Remise des diplômes de Cambridge année 23
  • Le KET Cambridge English Key =  niveau A2
    C’est le niveau élémentaire. Il atteste d’un niveau assez basique mais pas complètement débutant qui se reflète dans la capacité  à communiquer sur des sujets familiers avec des informations simples.
  • Le PET Cambridge English Preliminary = Niveau B1
    Il correspond à une maîtrise limitée mais efficace de la langue. Il atteste de la capacité à parler de ses sujets de prédilection, être autonome en voyage et donner des explications rapides sur un projet.
  • Le FCE Cambridge English First = Niveau B2
    Le plus connus des tests de Cambridge, il est aussi connu sous le nom de First Certificate of English ou encore First. C’est le niveau intermédiaire supérieur, un niveau « palier ». On considère qu’il y a là une maîtrise générale et spontanée de la langue. Il atteste d’une capacité à participer à une discussion sur des sujets relativement complexes et à communiquer clairement et dans le détail.
  • Le CAE Cambridge English Advanced = Niveau C1
    Bonne maîtrise de la langue. Il s’agit d’un niveau courant sur les sujets sociaux, professionnels ou académiques. La compréhension de textes longs et exigeants est efficace.
  • Le CPE Cambridge English Proficiency = Niveau C2
    C’est le niveau expérimenté, excellente maîtrise de la langue. Il s’agit d’un niveau très courant, proche de celui des natifs qui atteste de la capacité à s’exprimer avec de très fines nuances sur des sujets complexes.

examens de l'institut servantes, Plurilinguisme à l'école montessori

Ecoles Montessori Athéna

Ecoles Montessori bilingues et lycée appliquant la pédagogie Montessori.