fbpx

NOS VALEURS

CHANGER LE MONDE PAR LA TRANSMISSION

La création des Écoles Montessori Athéna est issue de deux volontés : celle de Sylvie d’Esclaibes et celle de Joël Philippin. Sylvie a été pionnière dans le domaine de la pédagogie Montessori depuis plus de 30 ans. Joël Philippin, son associé, a une longue expérience de Maître Artisan en Métier d’Art et de Meilleur Ouvrier de France.

Ces deux passionnés permettent à chacun de suivre une scolarité harmonieuse et heureuse. L’environnement est international et innovant. Il a pour but d’offrir aux enfants l’opportunité de s’épanouir et de réussir à l’école en cultivant leur joie de vivre. De véritables valeurs de partage !


BIENVEILLANCE PÉDAGOGIQUE

Dans un environnement bienveillant et dans le respect du développement de chacun, les principes pédagogiques et les valeurs de nos Ecoles Montessori Athéna sont :

  • Chaque enfant possède un rythme de développement qui lui est propre. Il est donc essentiel de respecter ce rythme afin de toujours répondre aux besoins du moment.
  • Les adultes sont toujours à l’écoute d’une manière bienveillante.
  • Dès le plus jeune âge, les enfants baignent dans une ambiance bilingue (anglais-français). Ceci leur permet d’apprendre une deuxième langue comme leur langue maternelle. 
  • Tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre aux enfants de développer leur confiance en soi et leur autonomie. Ce sont deux valeurs premières de la pédagogie Montessori indispensables pour une vie heureuse et épanouie.
  • Le respect de soi-même et des autres est au centre de notre pédagogie. Ainsi chacun peut progresser en toute confiance d’une manière harmonieuse.
  • La créativité et le développement artistique sont des valeurs importantes dans nos écoles. Ils sont mis en valeur notamment avec l’enseignement de la musique et de l’art.
  • L’élève dans nos écoles jouit de la liberté d’être lui-même et d’évoluer dans cette microsociété sans contrainte autre que celle du respect. On parle du respect de soi, du respect de l’environnement, du respect des autres, du respect de l’adulte-enseignant et du des programmes scolaires.

Nos écoles Montessori Athéna suivent scrupuleusement les programmes de l’Éducation Nationale. Enfin nos élèves préparent les examens nationaux. Tout est mis en œuvre pour leur rendre possible l’accès aux études supérieures de leur choix en France ou à l’étranger. 

Le matériel pédagogique

Un important matériel pédagogique créé par Maria Montessori est mis en place dans chacune de nos écoles afin que l’enfant puisse affiner ses cinq sens.

Sa perception de la beauté des choses, sa compréhension des différences entre les êtres humains ainsi que son analyse des situations n’en seront que plus justes et mesurés. Tout ceci faisant de lui un Être de Paix comme l’a souhaité toute sa vie Maria Montessori.

Comme pour les cinq sens, un important matériel créé lui aussi par Maria Montessori est destiné au développement de l’habileté manuelle. Les études des neuroscientifiques ont depuis validé les préceptes de Maria Montessori relatifs aux connexions directes qui existent entre la main et le cerveau. 

Le contrôle autonome de l’erreur est omniprésent dans le matériel pédagogique proposé en classe de maternelle, primaire et début de collège. L’enfant peut ainsi se corriger lui-même sans intervention de l’adulte, ce qui participe au développement de son raisonnement et de sa confiance en soi. La confiance en soi, et en les autres, fait partie intégrante des valeurs diffusées au sein de nos écoles Montessori Athéna.


LE PLURILINGUISME

La pratique courante de plusieurs langues étrangères est désormais incontournable pour celui qui débute dans le monde professionnel. 

Dans les Ecoles Montessori Athéna, nous sommes convaincus que l’enseignement des langues doit être placé au cœur de l’emploi du temps afin de permettre à nos élèves d’atteindre le plus haut niveau possible aussi bien en Français qu’en Anglais et en Espagnol. 



L’ANGLAIS

Enseigner une deuxième langue et notamment l’anglais est primordial pendant la période sensible du langage, c’est-à-dire entre 1 et 6 ans, car durant cette période où l’enfant possède un esprit absorbant, l’enfant l’apprend alors comme une langue maternelle.

Dans nos écoles Montessori Athéna, les enfants apprennent l’anglais en immersion totale 4 demi-journées par semaine dès la première année de Maternelle. Un professeur anglophone dispense cette langue ainsi que sa culture.

En collège et lycée, les élèves ont un minimum de 6 heures d’anglais par semaine auxquelles peuvent s’ajouter des heures de préparation aux examens de Cambridge


L’ESPAGNOL

A partir du collège, l’espagnol est obligatoire pour les élèves francophones. L’espagnol fait partie des matières présentées au baccalauréat. 

Les collégiens ou lycéens, s’ils le souhaitent et si leur niveau leur permet, présentent les examens de l’Institut Cervantès.


FAIRE ÉVOLUER LA PÉDAGOGIE

Maria Montessori a créé sa pédagogie il y a maintenant plus de 100 ans. Elle avait souhaité que sa méthode ne soit jamais figée et reste évolutive en fonction des besoins des enfants. C’est la raison pour laquelle les Ecoles Montessori Athéna s’efforcent à constamment innover pour donner le meilleur à leurs élèves. Et notamment en mettant l’accent sur le contact de la nature. Les élèves de maternelle et primaire vont étudier dehors (en forêt, dans la campagne, au potager, etc), une fois par semaine.

Nous développons par exemple :

  • Un jardin potager et des animaux qui permettent aux enfants de vendre les produits de leurs récoltes régulièrement.
  • La pratique de la musique, de l’art, de la relaxation, de la méditation, de la sophrologie et de la philosophie, dès le Primaire à Bailly.
  • La culture d’un potager dans l’école de Montherlant ainsi que dans celle de Bailly, comprendre ce qu’est un écosystème.
  • Brain-Gym, sophrologie.

Ecoles Montessori Athéna

Ecoles Montessori bilingues et lycée appliquant la pédagogie Montessori.